Le collège Victor-Hugo de Saint-Yorre (Allier) forme ses élèves à la médiation par les pairs


La formation à la médiation par les pairs des élèves du collège Victor-Hugo, à Saint-Yorre, a débuté ce jeudi. Le recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, s’est rendu sur place.

Régler les conflits par l’écoute et la compréhension, c’est ce que propose, Aroéven (association régionale des œuvres éducatives et des vacances de l’éducation nationale). Depuis une dizaine d’années, la structure intervient dans les établissements scolaires de l’académie. Les intervenantes forment les élèves volontaires à la tâche de médiateur.

Le collège Victor-­Hugo de Saint­-Yorre a tenté l’expérience, hier, en présence du recteur, Karim Benmiloud. « Au début, je me suis demandé si organiser cette formation ne revenait pas à dire qu’il y avait beaucoup de conflits dans l’établissement. Mais au contraire. La médiation, par les élèves, leur apprend à être citoyens », se réjouit la principale, Caroline Bouyssou.

« En primaire, je réglais souvent les disputes de mes copines en leur parlant. J’aime ça ! »

HEAVEN, ÉLÈVE DE 6 E.

C’est en s’inspirant d’autres établissements que l’idée de faire appel à Aroéven lui est venue. Émilie Cregut et Delphine Durand, les formatrices de l’association, sont intervenues une première fois en décembre. Pendant deux demi­-journées, elles ont formé les équipes enseignantes. » (Extrait de .lamontagne.fr du 29/01/2021)

En savoir plus sur https://www.lamontagne.fr/saint-yorre-03270/actualites/le-college-victor-hugo-de-saint-yorre-allier-forme-ses-eleves-a-la-mediation-par-les-pairs_13909047/?RelatedContentIds=Article-BB1dk9tJ,Article-BB1djNVh,Article-BB1diIG2,Article-BB1dj28D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s