Télécommunications : Saisi par l’Arcep, le Médiateur des entreprises lance une concertation dans les télécoms


Saisi par l'Arcep, le Médiateur des entreprises lance une concertation dans les télécoms

« Le Médiateur doit plonger dans les pratiques des opérateurs télécoms pour entreprises, un domaine dominé depuis deux décennies par Orange et SFR, qui connait une difficile ouverture à la concurrence. L’autorité nous donne les contours de cette médiation.

Le Projet de loi de finances 2019 est une mine d’informations, tout comme certains rapports qui l’entourent. Celui de la députée Christine Hennion sur les communications électroniques et l’économie numérique révèle l’ouverture d’une concertation par l’Arcep, demandée au Médiateur des entreprises, sur « les offres et la fiabilité des fournisseurs de services ».

Une partie du texte est dédiée à la concurrence sur le réseau fibre, en particulier les difficultés d’accès à l’infrastructure d’Orange, de loin la plus étendue. Une domination dans les déploiements couplée à une mainmise commerciale, qui fait craindre aux plus pessimistes (voire alarmistes) la reformation d’un monopole de l’opérateur historique.

Le problème est particulièrement aigu sur le marché des télécoms pour entreprises, dont les deux tiers des revenus reviendraient à Orange, et où la fibre est toujours considérée comme un luxe. » G. Pépin-(Extrait de nextinpact.com du 7/11/2018)

En savoir plus sur https://www.nextinpact.com/news/107260-saisi-par-arcep-mediateur-entreprises-lance-concertation-dans-telecoms.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s