« Afin de préserver la tranquillité publique sur les sites balnéaires, éviter les conflits d’usage et apporter conseils et informations aux visiteurs, la ville de Marseille a été, pour la 9e année consécutive, à l’initiative d’un important dispositif de médiation sociale.
Les principaux acteurs du projet viennent de dresser le bilan d’activités de cette médiation sociale qui a trouvé aujourd’hui pleinement sa place dans un dispositif plus large de sécurisation du littoral marseillais, impliquant la Police nationale, la Police municipale et les nombreux intervenants contribuant à garantir la sécurité de tous.
Pour la saison 2017, la ville de Marseille a organisé le déploiement de plus d’une cinquantaine de médiateurs sociaux -émanant de 5 associations retenues au terme d’un appel d’offre : AMS, Dunes, Issue, Sud Formation et Régie Services 13 (les médiateurs de cette dernière sont affectés durant l’année scolaire aux entrées des écoles élémentaires des quartiers prioritaires)- lesquels ont été répartis par binômes sur les sites les plus sensibles du 8 avril au 30 septembre 2017. Présents sur la Calanque de Sormiou, l’île du Frioul, la Corniche, le Vallon des Auffes, le Prado Sud et la Pointe-Rouge, le port de Montredon, l’Estaque village et les plages de Corbières, les médiateurs ont été chargés d’établir le lien avec les usagers et de prévenir les actes d’incivisme et les comportements à risque. » (Extrait de destimed.fr du 3/10/2017)
En savoir plus sur http://destimed.fr/Bilan-positif-de-la-mediation-sociale-sur-les-plages-de-Marseille
Vidéo à consulter sur http://provenceazur-tv.fr/marseille-une-belle-saison-pour-la-mediation/