Médiation scolaire : un autre regard sur les conflits au Collège Le Goffic de Lannion (22)


Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale

« Pour régler les petits conflits entre élèves, l’établissement a mis en place une médiation par les pairs. Pas d’adultes dans la salle : seuls des élèves volontaires accompagnent la discussion.

Nathan* attend dans le couloir. Le collégien est invité à une médiation, pour régler un conflit avec un autre de ses camarades. Autour de la table, dans une salle entièrement réservée au dispositif, pas d’adulte, mais trois médiateurs, du même âge que lui.

Ces derniers, également élèves au collège, encadrent la discussion : « Ils ne sont ni juges ni arbitres de la situation, explique Olivier Guillaume, conseiller principal d’éducation (CPE) au collège Charles Le Goffic. Ils aident les élèves en situation de conflit à exprimer leur ressenti. » Aux côtés de Nathan, le camarade avec qui il connaît quelques difficultés : par la discussion, ils devront tous deux trouver une solution à leur problème.

Petites bisbilles

Au collège, ce type de rendez-vous est organisé deux fois par semaine : le mardi et le jeudi, à 12 h 45. Démarrée le 7 mars, la médiation par les pairs est un dispositif novateur, porté et encadré par une vingtaine d’adultes de l’établissement : « Il y a des enseignants, du personnel de vie scolaire, du personnel administratif et des agents de service du conseil départemental », liste le CPE.

Le but : prévenir et régler les « petits conflits », comme les bousculades, les moqueries, les insultes, ou encore les disputes par la discussion et l’écoute. « Ce sont des éléments qui paraissent bêtes et anodins, mais nous nous apercevons que les gros conflits que nous gérons viennent de petites bricoles », complète Olivier Guillaume. Dans ce schéma, les adultes n’interviennent pas directement : des élèves volontaires prennent alors le costume de médiateur.

*Nom d’emprunt. (Extrait de ouest-france.fr du 08/04/2017)

En savoir plus sur http://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/lannion-college-le-goffic-un-autre-regard-sur-les-conflits-4914100

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s