Médiation scolaire : À l’école primaire de Brécé (35) les élèves apprennent à résoudre les conflits


Le conseil des délégués vient de s’achever dans l'école publique de Brécé (Ille-et-Vilaine).

« Après plusieurs épisodes de violence et d’incivilités, le corps enseignant a créé, il y a un an, un conseil d’élèves, à Brécé (Ille-et-Vilaine). Ces médiateurs sont chargés d’apaiser les tensions entre élèves.

« Brécé (Ille-et-Vilaine) n’a qu’une école, elle est publique et compte 256 élèves répartis en dix classes, explique Patrick Normand, son directeur. Pour répondre à des épisodes de violence et d’incivilités, un conseil d’élèves et des médiateurs de cour ont été créés lors de la dernière année scolaire. Un an après, on peut dire que ça marche plutôt bien. »

Dès le mois d’octobre, les délégués au conseil sont élus pour un an, après avoir fait campagne, à raison d’un binôme paritaire par classe, du CP au CM2.

Ce conseil se réunit tous les deux mois. Il est préparé par un ordre du jour où sont évoqués les problèmes et fait l’objet d’un compte rendu ramené dans les classes et rediscuté et dont les effets et décisions seront repris lors du conseil suivant. Les langues se délient, la parole se libère. Des élèves des classes maternelles y sont invités pour une sensibilisation. » (Extrait ouest-france.fr du 15/03/2017)

En savoir plus sur http://www.ouest-france.fr/bretagne/brece-35530/brece-l-ecole-ils-apprennent-resoudre-les-conflits-4861142

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s