Médiation scolaire : des médiateurs pour régler les conflits entre élèves du collège Fernand-Léger à Vierzon


Leur mission : régler les conflits entre élèves du collège Fernand-Léger

« Éliot Brugeau, 12 ans, élève de la classe de cinquième baptisée Colette, au collège Fernand-Léger, et Céleste Sella-Bailly, 11 ans, en cinquième Jules-Verne, font partie de l’équipe des médiateurs. Leur mission est de comprendre ce qui se passe quand il y a un conflit entre élèves et de tenter de le résoudre.

Mise en place pour la première fois cette année, cette démarche est encouragée par le ministère de l’Éducation nationale pour prévenir les violences en milieu scolaire.

La médiation dite par les pairs ne concerne que les microconflits, les actes violents étant gérés par les adultes responsables de l’établissement.

« Nous devons être vigilants et signaler au CPE (*), par exemple, des taquineries entre deux élèves quand c’est répétitif », explique Éliot. En début d’année, il s’était inscrit comme volontaire, parmi dix-huit autres élèves de cinquième. Le groupe a suivi une formation, avec la Ligue de l’enseignement du Cher, pour apprendre, sous forme de jeux, à respecter les différences, à adopter une attitude d’écoute dans l’empathie, à verbaliser des émotions. » (Extrait de leberry.fr le 27/02/2017)

En savoir plus sur http://www.leberry.fr/vierzon/education/2017/02/27/deux-collegiens-de-fernand-leger-font-partie-de-lequipe-des-mediateurs_12300341.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s