Publication de LA LETTRE DE LA FENAMEF N°19 – Janvier 2017


Accueil

En savoir plus sur http://www.fenamef.asso.fr/

Tous les mois, l’actualité de la médiation et des espaces familiaux vue à travers les actions et prises de position de la Fenamef

Au sommaire : Temps forts – Actualités – Vie de la Fédération – La Fenamef en région – Vie des adhérents – À lire, à voir, à faire – Offres d’emploi

 18 janvier : la Fenamef reçue par la DGCS concernant le DEMF
La Fédération, représentée par Marie-Joëlle Gorisse, administratrice, membre du bureau et Sophie Lassalle, Secrétaire générale, a rencontré, le 18 janvier, Louis Xavier Colas, Chef de bureau des professions sociales à la DGCS, accompagné de Fabienne Benet, chargée de mission. Cette rencontre visait à soumettre à la DGCS les problèmes rencontrés par les centres de formation préparant au DEMF. Concernant la soutenance du mémoire de fin de diplôme, ont été soulevées les questions de l’hétérogénéité des jurys, leur composition, leur positionnement vis à vis du candidat lors de la soutenance, la question des attendus du mémoire, la difficulté d’écriture pour certains candidats. La difficulté à trouver des lieux de stage a également été abordée. Il a été convenu que la Fenamef dresserait un état des lieux des difficultés énoncées ; qu’elle recueillerait les pratiques significatives et adaptées aux enjeux de cette certification ; qu’elle se mettrait, en région, à la disposition des DRJSCS lors de réunions d’information à ce sujet et qu’elle inciterait ses adhérents à accueillir des stagiaires et à postuler pour être membre de jury. M. Colas affirme être prêt à réguler et à homogénéiser les pratiques des jurys à partir du moment où celles-ci sont définies par un cadre juridique, tout en rappelant leur nécessaire souveraineté. Prochaine rencontre en juin.
TEMPS FORTS PREMIER SEMESTRE 2017

9 mars. Journée d’étude Fenamef : « Médiation familiale et monde judiciaire. Des liens à construire : enjeux et perspectives » (Paris)
31 mars. Assemblée Générale Fenamef (Paris)
Débat thématique (14h-17h) : « Divorce par consentement mutuel sans juge. Nouveaux repères, nouveaux acteurs. La place de la médiation familiale dans ce nouveau paradigme ».
1er juin (date pressentie). Journée d’étude :« la médiation familiale à distance » (Paris)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s