Rencontre entre le médiateur départemental et les jeunes médiateurs du collège De Gaulle de Fameck


Les collégiens fameckois ont rencontré Danièle Jager-Weber (premier rang à gauche) à Metz.  Photo RL,Photo RL,Photo HD

Vingt et un élèves médiateurs du collège Charles-de-Gaulle de Fameck ont pu rencontrer Danièle Jager-Weber, conseillère départementale du canton de Faulquemont et médiateur départemental. Ils ont pu ainsi découvrir les missions de celle qui se tient à l’écoute de tous les usagers mosellans. De quoi nourrir leurs convictions et renforcer leur investissement envers les autres élèves.

Un dispositif unique en Moselle

Depuis trois ans, le collège Charles-de-Gaulle de Fameck propose à ses collégiens de devenir médiateurs pour faciliter les échanges entre élèves et leur permettre d’avoir des interlocuteurs de leur âge plutôt que des adultes. Les médiations traitent essentiellement de situations de petites incivilités ou de problématiques personnelles et visent tant à apaiser les tensions et conflits entre élèves qu’à prévenir toute situation de harcèlement.

Pour l’année 2016-2017, le collège Charles-de-Gaulle compte vingt et un médiateurs de la 5e à la 3e. Depuis le début d’année scolaire en cours, huit cas de médiations ont été traités.

Les missions du médiateur

Cette rencontre avec Danièle Jager-Weber a permis à chacun de confronter les situations et d’expliquer aux élèves les missions du médiateur.

En effet, le médiateur départemental doit, d’une part, faciliter la résolution des litiges entre les services de l’Administration départementale et les Mosellans mais aussi formuler des propositions d’amélioration du service rendu afin d’éviter des litiges récurrents.

Le médiateur départemental se positionne comme un recours neutre, indépendant, confidentiel et gratuit.

Mme Jager-Weber a aussi expliqué qu’elle n’a pas vocation à remettre en cause une décision de justice et que son intervention ne prive pas le citoyen de son droit à saisir la justice dans le cas où il ne serait pas satisfait de la médiation. » (Extrait de republicain-lorrain.fr du 8/02/2017)

En savoir plus sur http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2017/02/08/fameck-le-mediateur-donne-les-cles-aux-collegiens

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :