Vidéo : Des collégiens autonomes pour gérer leurs conflits à Saint-Brieuc


Capture6.PNG« L’association Aroéven a investi le collège Jean-Macé pour mettre en place le dispositif Médiation par pairs. Jusqu’en mars, les élèves sont formés à résoudre leurs différends par le dialogue.

« Action ! » lance Swann Mennesson, élève en 6e. L’exercice de mise en situation est lancé. Ils sont neuf collégiens à avoir pris part à la formation « médiation par pairs » proposée par Léonore Berger et Peggy Dufour, membres de l’association Aroéven.

On passe très vite de la théorie à la pratique, dans la salle de classe du collège Jean-Macé. Sous les yeux attentifs des futurs médiateurs, les quatre intervenants se placent au centre de la pièce et enfilent leur costume de collégien pour une simulation de conflit. « Il faut donner de l’importance à tous les conflits », explique Léonore Berger à l’une des élèves, sceptique quant au sujet de la dispute, jugé « futile ». (Extrait de ouest-france.fr du 7/02/2017)

Vidéo à consulter sur http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-des-collegiens-autonomes-pour-gerer-leurs-conflits-4785030

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s