Médiation scolaire : Quand les jeunes jouent les médiateurs, quelle sérénité au collège de BRUAY-LA-BUISSIÈRE (62)


Les jeunes se réunissent une fois par semaine, le mardi, pour discuter en toute confidentialité des médiations à venir et des projets à accompagner.

« Ils s’appellent Thomas, Dan, Kevin, Lucie, Élise, Mathieu, Marie, Faustine, Satine, Léa D., Maelys, Léa G., Youri, Nolann, Léa L. et Lucas et tous se sont portés volontaires pour devenir médiateurs au sein de leur établissement. Certains, comme Dan, ont découvert la fonction en CM2 quand les grands de Signoret sont venus, l’an dernier, se présenter. D’autres comme Élise et Satine rempilent pour la seconde année : «  Parce que c’est intéressant et que l’on parle à des gens à qui on aurait jamais parlé.  » Et une partie a été inspirée par l’efficacité du groupe de l’an dernier.

En présence d’un adulte référent

Les premières médiations ont eu lieu une fois les jeunes formés. Sur les 451 élèves que comptait l’établissement l’an passé, une soixantaine sont passés en médiation. « Au début, les jeunes concernés n’y croyaient pas trop. Et puis comme on apporte de l’écoute et des clefs pour dialoguer, tout en leur laissant le soin de trouver leur solution, au final, ils ont été convaincus, souligne Corinne Vêche. J’ai eu des retours comme «ça m’a permis d’avancer, de mieux comprendre l’autre.»  »

Les entretiens se déroulent en présence d’un adulte référent et d’un ou deux médiateurs. «  Cette rentrée, on n’a pas eu de mal à recruter. » Les quatre anciens mènent les échanges, les nouveaux observent. Et le rôle des médiateurs ne s’arrête pas là. Ils participent à la vie du collège. Ils ont réaménagé le foyer. Ils informent sur le harcèlement. Dernièrement, ils ont lancé un atelier coiffure et esthétique pour soutenir le projet professionnel de deux élèves. » (Extrait de lavoixdunord.fr du 10/1/2017)

En savoir plus sur http://www.lavoixdunord.fr/101311/article/2017-01-10/quand-les-jeunes-jouent-les-mediateurs-quelle-serenite-au-college

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s