Médiation scolaire : la médiation des petits conflits confiée aux élèves au collège de Gamaches (80)


Les jeunes ont été sélectionnés après candidature, pour leur maturité, leur ouverture d’esprit et leur capacité à écouter sans prendre parti. Tous semblent très impliqués dans cette mission, telle Sarah qui parle de son nouveau rôle : « On est là pour aider nos camarades, il faut d’abord écouter les faits, ensuite connaître le ressenti des élèves pour qu’ils puissent trouver eux-mêmes la solution au problème ».

Ces commissions de médiation se déroulent sur rendez-vous. Les médiateurs travaillent en binôme et s’il n’y a pas d’adulte dans la salle, il y en a un dans le couloir, ou pas très loin, au cas où… « Il s’agit d’impliquer les élèves, de les responsabiliser et si les « affaires » passent le filtre de professeurs ou surveillants, ce sont eux qui sont en charge de gérer ces petits conflits, cela permet de dédramatiser certaines situations, et de ne plus être dans le tout répressif », ajoute le principal.

Cette initiative est ancrée dans le projet d’établissement mené depuis quelques années sur le « vivre ensemble ». Il a pour objectif de former des futurs citoyens pacifiques et responsables, des compétences qui figurent dans le socle commun. » (Extrait de paris-normandie.fr du 16/12/2016)

En savoir plus sur http://www.paris-normandie.fr/region/college-de-gamaches–la-mediation-des-petits-conflits-confiee-aux-eleves-DK7792423#.WFcJ2VyBqCM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s