Luxembourg : un comparatif entre l’Union luxembourgeoise des consommateurs et le national de la médiation de la consommation


storybild

« Certains consommateurs et plusieurs de nos lecteurs se sont demandé lundi, à l’issue de la création du Service national de la médiation de la consommation (SNMC), des clarifications sur le rôle de ce service par rapport à l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC). Des questions qui ont été entendues par l’ULC. Alors que le SNMC est une entité «publique, neutre et indépendante», l’ULC reste un organisme de «protection, défense, information et éducation des consommateurs».

À ce titre, l’ULC ne peut être considérée comme entité «qualifiée», ces organismes qui peuvent agir, au même titre que la SNMC, en cas de litige de la consommation sur des domaines spécifiques ou généraux. «Mais l’ULC peut être représentée au sein de telles entités, comme c’est déjà le cas actuellement au sein de la Commission luxembourgeoise des litiges de Voyages», organisme qualifié.

Concrètement, l’ULC peut ainsi participer à la rédaction d’une réclamation ou d’une mise en demeure, et aide le consommateur dans sa démarche afin de connaître ses droits. Elle peut également proposer des aides juridiques et des avis techniques, avant la mise en place éventuelle d’un dossier en cas de procédure judiciaire. «Elle peut dans certaines limites, participer aux frais d’une action en justice». À noter que ces services sont réservés aux membres de l’association tandis que le SNMC est gratuit. Un comparatif a été publié sur le site de l’ULC » (Extrait de lessentiel.lu du 22/11/2016)

En savoir plus sur http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/L-ULC-se-compare-avec-le-service-de-mediation-13330001

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s