Médiation sociale : La secrétaire d’Etat à la Ville pousse à la reconnaissance, à la structuration et la professionnalisation du métier d’adulte-relais


Localtis.info

« Un métier, une mission, un statut

La plus grande part de son discours a toutefois été consacrée à la « reconnaissance du métier d’adulte-relais ». Une reconnaissance considérée comme « essentielle » aux yeux de la secrétaire d’Etat à la Ville. Car leur mission « nécessite des compétences reconnues, des formations adaptées et, au final, une reconnaissance plus complète de votre rôle de la part de l’Etat et des collectivités territoriales », a-t-elle déclaré, rappelant au passage que « l’Etat n’est pas l’employeur des adultes-relais » (mais qu’il « soutient largement les postes au travers des conventions passées avec les employeurs, principalement associatifs »).
Le rôle « essentiel » de la Prévention spécialisée en direction de la jeunesse serait ainsi reconnu dans la convention signée le 14 octobre dernier entre les associations d’élus ADF, AMF et France urbaine ; les grands réseaux de la prévention spécialisée ; les ministères de la Ville, de l’Intérieur et des Familles. Et inversement « l’Etat sera également davantage associé aux conventions passées localement entre les conseils départementaux et les associations de prévention spécialisée », a assuré la secrétaire d’Etat.
Hélène Geoffroy a rappelé que « le principe de la médiation sociale est inscrit dans le projet de loi Egalité et Citoyenneté actuellement en débat au Parlement », indiquant que : « l’objectif est bien une reconnaissance statutaire de la médiation sociale. Le métier de médiateur social sera inscrit dans le Code de l’action sociale, comme les autres métiers du travail social. Le secteur de la médiation sociale pourra dès lors être structuré par accords de branche, conventions collectives et la création de nouveaux diplômes d’Etat ».

Une norme Afnor avant la fin de l’année

Une norme Afnor sera créée « avant la fin de l’année 2016 », a-t-elle promis. « L’obtention de cette norme sera un gage de professionnalisme pour les structures qui interviennent dans le secteur de la médiation sociale ». Les structures qui souhaitent obtenir cette certification devront solliciter un audit de l’Afnor et « l’Etat appuiera les structures qui le demandent afin qu’elles puissent bénéficier de cette norme, et ce, dès 2017 », a assuré la secrétaire d’Etat. Cet appui serait également financier : « l’Etat, à travers le CGET, prendra sa part dans les coûts générés », a-t-elle ajouté. « C’est donc bien un mouvement général de reconnaissance, de structuration et de professionnalisation qui a été impulsé », s’est-elle félicitée.
Un travail de révision serait engagé en 2017 sur le contenu des conventions au bénéfice des adultes-relais, « en examinant la question de la durée de la convention, en donnant plus de visibilité sur le renouvellement pour que le médiateur ne reste pas dans une incertitude douloureuse, en renforçant l’accès aux formations qualifiantes, aux bilans de compétences et aux démarches de validation des acquis de l’expérience ». Elle a précisé que « les obligations de l’employeur seront accompagnées par l’Etat, notamment financièrement ». La question de la rémunération est renvoyée à un groupe de travail qui « sera constitué à l’issue de cette journée nationale dont les conclusions seront opératoires au premier trimestre 2017 ». (Extrait de localtis.info du 19/10/2016)

En savoir plus sur http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250271626823&cid=1250271621693#&ui-state=dialog

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s