Les 4 propositions des médiateurs niçois pour démonter la propagande de Daesh


Djibril et Youssri, médiateurs scolaires à Nice-Nord

« A Nice, de Trachel à Nice-Nord, Bérangère, Djibril, Youssri et Issam sont au contact des jeunes. Depuis les attentats de Paris et Nice, ils tentent de démonter la propagande de Daesh, avec l’arme des mots. Ils racontent leur quotidien, et invitent à une mobilisation de chacun.

Des ados choqués, perdus, manipulés par les rumeurs qui circulent sur Internet. Depuis les attentats, Djibril et Youssri, médiateurs scolaires devant deux collèges de Nice-Nord ont désamorcé des “bombes” d’ignorance. De celles qui pourraient exploser à retardement. Alors ils ont déminé, avec leurs mots à eux. Simples. Ceux qui riment avec humanité. Ils ont parlé avec leur coeur.

Comme quand, ce mardi matin, une collégienne de 13 ans lâche: “Les journalistes ont inventé que des Arabes sont responsables des attentats, c’est pas vrai”. Alors, Djibril, 22 ans, Niçois de confession musulmane, explique: les faits, les attentats, la mort, l’enquête policière, les contrôles. “La collégienne est devenue curieuse, alors j’ai poursuivi: « ceux qui ont commis des attentats, utilisent la religion comme un alibi. Ils veulent qu’on se divise. Il ne faut pas tomber dans ce piège ». Puis je lui ai dit de ne pas rester avec des questions sans réponses.

Lundi soir, au foyer de l’Espace Jeune de La Semeuse, dans le Vieux-Nice, le terrain, là aussi, est explosif. Les ados chauffés à blanc par les rumeurs les plus délirantes circulant sur les réseaux sociaux. » (Extrait de varmatin.com du 8/10/2016)

En savoir plus sur http://www.varmatin.com/faits-de-societe/ces-4-propositions-des-mediateurs-nicois-pour-demonter-la-propagande-de-daesh-84095

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s