Médiation sociale : les 4 000 adultes-relais, des locomotives du vivre-ensemble (ministère de la Ville )


La matinée d’Hélène Geoffroy : d’abord un discours d’accueil, puis une plongée dans les débats. R.A.

« Quartiers populaires : des locomotives du vivre-ensemble

« Je compte sur vous pour mettre en lumière les difficultés, il ne faut en cacher aucune, et les victoires, qui représentent l’espoir. » Hélène Geoffroy fait face à une cinquantaine de ces adultes-relais, du nom de ces personnes qui assurent des missions de médiation sociale et culturelle de proximité, dans le cadre d’un contrat d’insertion. Ils sont près de 4000 sur tout le territoire national, agissant notamment en direction des jeunes.

Leurs missions : accueillir, écouter, exercer toute activité qui concourt au lien social, informer et accompagner les habitants dans leurs démarches, faciliter le dialogue entre services publics et usagers. Mais aussi améliorer et préserver le cadre de vie, faciliter le dialogue entre les générations, aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne par la médiation et le dialogue ou encore renforcer la vie associative et développer la capacité d’initiative. Bref, rien que de l’indispensable, surtout en ces périodes troublées par des paroles extrémistes. » (Extrait de lamarseillaise.fr du 1/10/20106)

En savoir plus sur http://m.lamarseillaise.fr/var/societe/52939-le-ministere-de-la-ville-a-fait-sa-rentree-citoyenne-a-la-crau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s