La médiation des entreprises devrait aider un millier de PME cette année


Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises, est chargé de résoudre les différends entre entreprises, mais aussi de pacifier les relations entre le privé et les administrations publiques.

« Un sous-traitant aéronautique confronté à une brutale rupture de contrat de la part de son grand donneur d’ordre, un artisan menuisier dans l’impossibilité de faire réparer son utilitaire en raison d’une pièce manquante chez le constructeur, un fabricant de boîtes aux lettres victime d’un impayé d’un fournisseur étranger… Autant de cas que la médiation des entreprises, placée auprès du ministre de l’économie, Michel Sapin, s’emploie à résoudre. « Nous devrions arriver à un millier de saisines en 2016, contre 800 l’an dernier, pour un taux de réussite de 75 % », indique Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises, qui devait présenter un bilan d’étape, jeudi 6 octobre.

Depuis janvier, M. Pelouzet possède une double casquette : outre les différends entre entreprises, il s’occupe également de pacifier les relations entre le privé et les administrations publiques. Connues pour leurs mauvaises pratiques, notamment en termes de délais de paiement, ces dernières sont impliquées dans plus d’un tiers des saisines. « Nous agissons sur tout ce qui crée de la défiance entre acteurs économiques : délais de paiement, rupture de contrats, pénalités abusives… Confronté à ce type de situation, un patron de PME, même s’il a un carnet de commandes rempli, arrête souvent d’investir et d’embaucher », note M. Pelouzet.

Les cas que traitent les 60 médiateurs délégués opposent en effet des TPE-PME (88 % des saisines) à leurs grands donneurs d’ordre, multinationales ou administrations. Mais les choses évoluent, veut croire le médiateur. Et pas seulement à coups d’amendes – portées, depuis fin 2015, d’un maximum de 375 000 à 2 millions d’euros en cas de retard de paiement – ou d’actions coups de poing – la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) publie désormais les noms des mauvais payeurs. » (Extrait de lemonde.fr

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/06/la-mediation-des-entreprises-devrait-aider-un-millier-de-pme-cette-annee_5009167_3234.html#Wvlf7bGv1CgMkzO3.99

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s