Audio (France Inter) : Médiateurs à l’école, moins de harcèlement, plus de réussite


Un médiateur lors d'une intervention en milieu scolaire à Rennes.

« Focus, ce matin, sur une nouvelle présence, en cette rentrée 2016, dans certains collèges classés réseau éducation prioritaire, où les difficultés sont les plus importantes. 50 médiateurs intègrent ces établissements, pour déminer toutes sortes de conflits et donc apaiser un climat scolaire parfois tendu, C’est l’aboutissement d’une expérimentation qui a démarré il y a plus de deux ans.

La sonnerie de la récréation, en forme de virgule musicale, vient de retentir au collège Jean Lurçat d’Achères dans les Yvelines. Jenny Armoogum, la médiatrice, arrivée ici mi-2013, balaye méthodiquement la cour du regard, et s’élance à la rencontre des élèves, avec une pointe de tendresse.

Elle explique qu’une élève n’est pas contente parce que pendant le sport une équipe de foot, la sienne, n’a joué qu’une fois. Des petit tracas qui pourraient sembler anecdotiques mais qui ne le sont pas tant que ça. Au fil des mois, cette professionnelle du dialogue, indépendante de l’institution Education national, est passée du règlement de grosses disputes entre collégiens, au déminage de tensions, parfois toutes petites mais qui, quand on a 14 ans, peuvent prendre des proportions énormes. » (Extrait de franceinter.fr 7/09/2016)

En savoir plus sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-07-septembre-2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s