Emploi : UN CHARGÉ DE MÉDIATION (H/F) à Rochefort Habitat Océan (17)


« UN CHARGÉ DE MÉDIATION (H/F)

Description du poste :
Filière-métier – Proximité -Domaine d’activités et famille de métier – Réclamations / Prévention / sécurité – médiateur /agent de médiation – CDI – temps plein.

Mission :
– Rattaché directement auprès du Directeur Relations Clients, et en lien étroit avec les services et agences de cette direction, le chargé de médiation mène des actions auprès des locataires de Rochefort Habitat Océan afin de contribuer à la fin des troubles de voisinageans l’objectif de renforcer la cohésion sociale dans le parc locatif.
– A ce titre, il établit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes pour contribuer à la résolution de situations conflictuelles ou délicates.
– Il joue un rôle d’accompagnement et de conseil auprès des agences et des équipes de proximité sur les problématiques de troubles de voisinage.
– Il a en charge le respect des procédures et le traitement opérationnel des situations qui relèvent de sa mission selon les dossiers qui lui sont confiés par le Directeur Relations Clients, en lien avec la responsable du service Proximité. Ces missions couvrent l’ensemble du territoire de l’Office et plus particulièrement les zones QPV.
– Il représente, dans le cadre de ses missions, Rochefort Habitat Océan auprès des partenaires institutionnels (Ville, CCAS, Communauté d’Agglomération, Département, Hopital, Centre Médico-Psy) et des différentes instances locales, et développe également des partenariats (tissus associatifs, cellule de veille sociale, etc).
– Il met en oeuvre les procédures nécessaires afin d’assurer et de garantir la jouissance paisible du logement loué.

Vos activités principales sont :

Vous participez à l’accompagnement et au conseil du personnel de proximité :
– Anime le traitement des légers troubles de voisinage auprès des 2 agences.
– Propose éventuellement des actions transverses entre services de la DRC.
– Organise les modalités d?intervention de médiation sociale en fonction des situations.
– Engage des réunions collectives de concertation, de médiation ou toutes autres actions participant à favoriser « le vivre ensemble ».

Vous assurez le traitement amiable et/ou pré contentieux des problèmes de voisinage et d’hygiène :
– Analyse les problématiques, définit les plans d’actions et de suivi.
– Réalise des enquêtes de voisinage et intervient à domicile.
– Convoque et reçoit, le cas échéant, les personnes impliquées.
– Oriente le locataire et/ou met en oeuvre les plans d’actions.
– Met à jour les procédures de traitement et est garant de leur application.
– Met en place des mesures de régulation, de sécurisation, d’alerte lors de conflits.
– Élabore et enseigne les supports de suivi d’activité, échange les informations pour une meilleure transversalité.

Vous participez à l’accompagnement et au conseil du personnel de proximité :
– Anime le traitement des légers troubles de voisinage auprès des 2 agences.
– Propose éventuellement des actions transverses entre services de la DRC.
– Organise les modalités d’intervention de médiation sociale en fonction des situations.
– Engage des réunions collectives de concertation, de médiation ou toutes autres actions participant à favoriser « le vivre ensemble ».
– Assure une veille sociale et résidentielle.
– Rend compte de son activité à sa hiérarchie et propose des axes éventuels d’évolutions.

Vous assurez la gestion administrative liée à vos missions :
– Rédige les courriers de réponses pour les plaignants et les personnes impliquées.
– Établit un rapport d’activité mensuel et semestriel de ses actions.
– Suit et tient à jour des tableaux de bord concernant les troubles de voisinage et incivilités.
– Participe à la production de données pour différentes enquêtes et rapport d’activité.
– Participe à l’élaboration de fiches de peuplement dans le cadre des Conventions d’équilibre territorial.

Vous mettez en place des projets favorisants les bons comportements :
– Élaboration progressive de charte de bon voisinage.
– Participation à la mise en place d’actions éventuelles de sensibilisation (éco-geste, actions culturelles, etc).

Vous représentez Rochefort Habitat Océan auprès des partenaires :
– Participe à la mise en place d’une cellule de veille partenariale chargée de résoudre les situations complexes.
– Participe à des réseaux professionnels et contribue à une veille territoriale.
– Restitue et/ou transmet l’information liée aux troubles de voisinage.
– Participe et/ou organise des actions ciblées avec les partenaires.
– Alimente et suit les dossiers.
– Organise le reporting interne.

Profil :
Formation Bac +2/3 en sciences humaines (BTS/DUT/DEUST carrières sociales, diplôme d’éducateur spécialisé, Bac+3 en médiation/psychologie ou sociologie avec expérience en médiation).

Connaissances fortement souhaitées :
– Des acteurs, des dispositifs sociaux et du cadre juridique.
– Des techniques d’entretien et de médiation.
– Des pathologies mentales, de gestion des conflits et de l’agressivité.
– De l’environnement Hlm.

Compétences exigées :
– Autonomie et sens des responsabilités.
– Aisance relationnelle et maîtrise de soi.
– Esprit d’analyse et de synthèse.
– Maîtrise de la bureautique.
– Travail en transversalité et en équipe avec les partenaires.
– Savoir être : réactivité, dynamisme, sens de l’écoute, adaptabilité.

Localisation du poste :
Département / Région – France, Poitou-Charentes, Charente-Maritime (17).

Lieu : Rochefort.

Critères candidat : niveau de diplôme : Niveau III – I – Bac+3. Expérience de 3 à 5 ans.

Rémunération : 22-24 K€, négociation selon expériences et profil candidat. (Extrait de ash.tm.fr du 30/08/2016)

En savoir plus sur http://www.ash.tm.fr/annonce/offre-emploi/un-charge-de-mediation-h-f/17659.html

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