Audio : Le « médiateur », un métier à la mode par Michel Serres, Michel Polacco sur France info du 13/03/2016


Le « médiateur », un métier à la mode | France info

Michel Serres et Michel Polacco Photo RF

« Quand on ne sait pas traiter un conflit, on fait appel à un médiateur. Quand on veut donner une apparence de transparence dans les affaires on en fait autant, l’actualité nous a même, il y a peu, donné des exemples de médiateurs douteux. Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco évoquent les multiples casquettes des médiateurs, une fonction très en vogue aujourd’hui.

Le médiateur est un diplomate, un individu, (homme ou femme) de bon sens, il sait faire preuve d’empathie, de pédagogie. Il doit être impartial, neutre, honnête, indépendant.

On use beaucoup les médiateurs dans les conflits du travail, mais aussi pour éviter des procédures judiciaires coûteuses et longues.

Dans les médias, il y a désormais souvent des médiateurs, qui assurent le relais entre le support et ses lecteurs ou son auditoire.
Le roi Salomon et le roi Saint-Louis furent à leur manière les ancêtres des médiateurs que nous connaissons depuis le XXe siècle.

Et parfois, les médiateurs sont pris à partie. C’est un métier, mais pas de tout repos ! » (Extrait de franceinfo.fr du 13/03/2016)

En savoir plus sur http://www.franceinfo.fr/emission/le-sens-de-l-info/2015-2016/le-sens-de-l-info-2015-2016-du-13-03-2016-13-03-2016-05-20

Publicités

Une réflexion sur “Audio : Le « médiateur », un métier à la mode par Michel Serres, Michel Polacco sur France info du 13/03/2016

  1. Bonjour, Je viens d’écouter avec fort intérêt et grand plaisir l’émission du 13 mars dernier. MERCI

    Selon Michel Serres, « les anges sont des médiateurs » ; Je ne sais pas si je suis un ange, mais en tant que médiateure familiale DE, exerçant depuis 5 ans en libéral et en association, je constate et revendique l’espace unique que représente la médiation familiale comme lieu de liberté où des personnes d’une même famille en conflit vont s’engager à rechercher un apaisement dans la communication.

    Oui le médiateur familial offre un cadre de travail neutre, indépendant et confidentiel où par exemple des parents en conflit -voire même en procédure judiciaire- pourront se retrouver pour accepter leurs conceptions différentes d’éducation et surmonter leurs différends d’adultes afin de construire une parentalité « juste » dans l’intérêt de leurs enfants. Qui donc mieux qu’un parent peut connaître les besoins de son enfant ? La médiation familiale propose cet espace de rencontre, d’écoute et de parole  pour dépasser le conflit et apaiser la relation, en travaillant notamment autour des modes de communication adaptés aux besoins et attentes de chacun. Rechercher et construire un équilibre nouveau qui soit gagnant-gagnant et pérennise la paix dans la famille. Merci pour votre attention ! Cordialement,  Sophie GUILHAUMEMédiatrice Familiale, D.E. 95290 L’ISLE-ADAM 06 88 64 57 59 / 01 34 69 54 34 http://www.mediationfamiliale95.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s