Niort : les multiples facettes de la médiation sociale


Les nuisances sonores, souvent liées à des mauvaises isolations, sont souvent à l'origine des conflits de voisinage dans le quartier. - Les nuisances sonores, souvent liées à des mauvaises isolations, sont souvent à l'origine des conflits de voisinage dans le quartier. - (Photo archives NR)

« Le dernier conseil de quartier de la Tour-Chabot Gavacherie a été l’occasion de mettre en avant le rôle de la médiation sociale instaurée sur la ville.

Ce service du CCAS de la ville compte sept agents qui interviennent principalement sur trois secteurs : la Tour-Chabot-Gavacherie, le Clou-Bouchet, le centre-ville et le Pontreau. Ces deux missions principales sont la résolution des conflits de voisinage par le dialogue et la veille préventive. La médiation sociale tient une permanence tous les mardis de 14 h à 17 h à la mairie de quartier, rue Max-Linder. Elle est aussi présente à la sortie de l’école Ernest-Pérochon.

Interventions neutres et gratuites

Ce sont principalement les nuisances sonores dues par exemple à une mauvaise isolation ou encore la présence perturbante d’un animal qui font l’objet de conflits de voisinage. L’intervention de ce service est gratuite et se veut neutre. Il permet aussi d’orienter les personnes vers d’autres services sociaux ou encore vers la police municipale. Cette année, ce service a monté un projet de médiation à l’école Ernest-Pérochon auprès d’une quinzaine d’élèves de CM2-CM1 et CE2. Ces médiateurs de cour d’école ont donc géré une trentaine de conflits de récréation. Cette action sera prolongée en 2016-2017. » (Extrait de lanouvellerepublique.fr du 20/07/2016)

En savoir plus sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Communes/Niort/n/Contenus/Articles/2016/07/20/Les-multiples-facettes-de-la-mediation-sociale-2788358

Publicités

Une réflexion sur “Niort : les multiples facettes de la médiation sociale

  1. Pingback: Niort : les multiples facettes de la médiation sociale | jpbs-mediation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s