Médiation sociale : Les médiateurs de retour dans les rues de Cergy (95)


« Ils sont présents depuis seulement dix jours, mais font déjà partie du paysage. Quatre agents de médiation urbaine et sociale ont investi les rues de Cergy depuis le 1er août, pour une durée de deux mois. Une expérimentation concentrée sur le quartier de l’Axe Majeur horloge, mais qui pourrait ensuite être étendue à l’ensemble de la ville.

Du lundi au vendredi, en journée, ces médiateurs facilement identifiables à leur tee-shirt arpentent donc le quartier et ses lieux de vie. Et notamment le marché, où nous les avons suivis ce mercredi, à la rencontre de commerçants et habitants ravis de leur présence. « Cela permet d’avoir des personnes avec qui échanger, souffle Nicole, 76 ans, qui vit ici depuis 35 ans. Aujourd’hui les gens ne se parlent plus. »

La sexagénaire peut compter sur l’oreille avertie des professionnels, qui prennent des nouvelles de chacun. Le dialogue est en effet au cœur d’un dispositif « plus sécurisant que sécuritaire », selon Harouna Dia, conseiller municipal délégué à la prévention de la délinquance et à la médiation. Celui-ci estime que « la médiation doit permettre de créer de nouveaux liens ».

Et c’est déjà le cas, à voir évoluer ces professionnels qui ont reçu une formation spécifique. Car la municipalité a su tirer les leçons du passé. Et notamment d’une précédente expérience menée il y a trois ans, mais qui n’avait pas donné satisfaction à cause du manque d’expériences des agents. Cette fois, la ville a décidé de faire appel à une association reconnue, Promévil, qui travaille déjà pour la SNCF ou de nombreuses communes. » (Extrait de leparisien.fr/val-d-oise-95 du 10/08/2016)

En savoir plus sur http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/les-mediateurs-de-retour-dans-les-rues-de-cergy-10-08-2016-6030263.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s