Dispositif de médiation par les pairs partiellement autogéré au collège REP+ Prévert de Marseille 13e


 - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

« Si les conflits sont normaux lorsque l’on est confronté à ses pairs, leur gestion par la violence ne l’est pas. Les élèves doivent apprendre à s’écouter et dialoguer, à comprendre l’autre pour réussir à s’entendre. Cet apprentissage ce fait à travers l’exemple d’élèves médiateurs qui ouvrent un espace de paroles aux élèves qui rencontrent des conflits. L’explication verbale prend le pas sur le règlement violent du conflit.

Plus-value de l’action
Apaisement des relations entre enseignants et élèves dans les classes qui ont des élèves médiateurs. Raccrochage à la scolarité pour certains élèves. Les élèves participants se sentent nettement valorisés au sein de l’établissement. Libération de la parole constatée par les adultes du collège. Développement « professionnel » des élèves – grade de Médiateur Moniteur : Diplôme acquis à la suite d’une évaluation basée sur l’interaction avec ses pairs dans le domaine de la médiation. L’élève devra montrer des qualités dans ce domaine (force de proposition, autonomie, écoute et partage…). L’élève participe aux retours d’expériences et assume une posture de conseil dans les échanges de pratique.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• 15 élèves de 5ème, 4ème et 3ème
• Equipe pédagogique : Mme PIQUE (coordinatrice REP Plus), Mme CASTAGNE (APS), Mme MILENKOVITCH (CPE), M CHEROUTE (CPE). » (Extrait de ozp.fr du 18/07/2016)

En savoir plus sur http://www.ozp.fr/spip.php?article19239

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s