Le dialogue social tué par « trop d’autorité », selon des médiateurs professionnels


Actualité entreprise : créer et gérer son entreprise - L'Express L'Entreprise

« Les récentes manifestations et grèves contre la loi travail sont symptomatiques « d’un dialogue social détérioré », le gouvernement ayant commis la « maladresse » d' »imposer » un projet, alors que l’excès « d’autorité » est l’ennemi du dialogue social en entreprise, selon des médiateurs réunis mercredi à Paris.

Dans les entreprises, il y a aujourd’hui encore « trop d’autorité » et « de procédures » qui « enferment le dialogue » social et dégradent les relations sociales, a souligné Jean-louis Lascoux, président de l’école professionnelle de la médiation et de la négociation, lors d’une rencontre sur les « fondamentaux du dialogue social » organisée par la chambre des professionnels du secteur.

« On ne dirige plus les gens comme avant, en disant +il faut le faire+. De plus en plus de personnes veulent décider par elles-même et le vrai dialogue social c’est d’obtenir leur implication« , explique ce spécialiste, par ailleurs vice-président de la chambre.

Faisant un parallèle avec le mouvement contre la loi travail, il estime que « les manifestations d’aujourd’hui » révèlent à la fois « une loi mal travaillée » et « une aspiration à participer plus à la vie démocratique« .

« On nous présente les conflits ambiants comme cause des soucis alors qu’ils sont la conséquence d’une détérioration d’un dialogue général« , renchérit Jean-Yves Rafa, médiateur également.  » (Extrait de entreprise.lexpress.fr du 6/07/2016)

En savoir plu sur http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/le-dialogue-social-tue-par-trop-d-autorite-selon-des-mediateurs-professionnels_1809893.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s