Saint-Quentin (02) : huit médiateurs à l’écoute des quartiers


972147605_B978979032Z.1_20160617210350_000_GL771OHEM.1-0.jpg

« Au centre social Artois-Champagne, les visiteurs se font rares ce mardi matin. Ceux qui franchissent les portes de la structure ont rendez-vous avec l’assistante sociale. Sa permanence ne désemplit pas, contrairement à celle des médiateurs de la Ville. En une heure, ils n’ont reçu qu’un jeune couple, vivant dans le quartier. En conflit avec un voisin bruyant, les deux Saint-Quentinois souhaiteraient changer rapidement de logement. Une situation banale pour ces professionnels. « C’est la mission la plus connue, reconnaît Jimmy Fakourou, chef du service Médiation sociale et familiale. Mais nous ne faisons pas que ça. Loin de là. »

1 760 interventions en 2015

Créé en 2008 sous l’ère Pierre André, le service a, au fil des années, pris de l’ampleur. De quatre agents, ils sont passés à huit. Aux permanences de jour, se sont ajoutées celles de nuit. Davantage de moyens en somme pour faire face à des situations de plus en plus nombreuses et variées [300 interventions en 2008, 1 760 en 2015, ndlr]. Car au-delà de la gestion des conflits de voisinage qui occupent une bonne partie de leur temps, les médiateurs ont également d’autres attributions, comme l’accompagnement social des personnes, l’écoute…

La nuit, les agents, qui se déplacent toujours en binôme, voire à trois, sont régulièrement sollicités. Parfois juste pour rassurer, briser une solitude envahissante. « On a des personnes âgées qui vont trouver un prétexte quelconque pour nous faire venir. Une fois sur place, on se rend compte qu’il n’y a aucun problème. Mais elles ont besoin d’une présence, de discuter », confie Francis, 35 ans. » (Extrait deaisnenouvelle.fr du  17/06/2016)

En savoir plus sur http://www.aisnenouvelle.fr/region/saint-quentin-huit-mediateurs-a-l-ecoute-des-quartiers-ia16b108n383454

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s