« Un accord de coopération entre l’Unesco, l’AUF et l’USJ, dans le cadre du projet Hawer de l’Unesco et du projet Dialogue interculturel de l’AUF, a permis la tenue d’une série de huit ateliers de formation à la médiation dans toutes les régions libanaises. Une initiative inspirée par les fondements des principes du dialogue interculturel, basés sur la compréhension de l’importance majeure des différences culturelles dans la construction et le développement d’une société soucieuse du respect de la diversité. 200 participants, des étudiants en provenance de 11 universités et des professionnels de la société civile, ont ainsi été sensibilisés, à Beyrouth, au Liban-Sud, au Liban-Nord, dans la Békaa, à la communication non violente et à la culture de la paix et du dialogue. Le but de cette initiative pionnière : « renforcer le rôle des jeunes dans la promotion de la culture du dialogue et de la paix en s’appuyant sur les principes du travail en commun pour que communication et médiation deviennent les outils principaux de la résolution de conflit et de la diffusion d’une culture de la paix ».
« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir participé à l’organisation et à la réussite de ces ateliers, et nous soutiendrons toujours toutes les initiatives qui encouragent les valeurs de rassemblement, de partage et de dialogue si chers à la francophonie », a affirmé Hervé Sabourin, directeur du bureau Moyen-Orient de l’AUF, ajoutant qu’il souhaiterait que cette expérience soit étendue au niveau régional dans les années à venir. » (Extrait de lorientlejour.com du 17/06/2016)
En savoir plus sur http://www.lorientlejour.com/article/991632/deux-cents-etudiants-sensibilises-a-la-mediation-a-travers-le-liban.html