Médiation scolaire : des élèves médiateurs au collège de Moreuil (80)


 

 Thibault, Axel, Agnès et Juliette règlent désormais les conflits.

« Agnès, Axel, Juliette et Thibault sont encore adolescents. Mais depuis quelques semaines, leur spécialité est de régler les conflits entre les camarades du collège Jean-Moulin. Les quatre élèves de cinquième et de quatrième font partie des vingt-deux médiateurs qui ont été nommés au sein de l’établissement.

«  Si des personnes sont en conflit, ou si l’une d’elle s’est fait insulter, elles peuvent faire appel aux médiateurs  », expliquent les collégiens, qui prennent cette nouvelle tâche très au sérieux.

Le principe est simple : une urne a été placée dans l’établissement et tout élève souhaitant faire appel aux médiateurs peut y déposer une demande. Celle-ci passe d’abord par la vie scolaire, au sein de laquelle un comité de pilotage a été créé avec cinq adultes et désigne alors de jeunes médiateurs. «  Nous recevons d’abord la personne demandeuse, puis la personne concernée, et, enfin, les deux en même temps, si elles l’acceptent, pour qu’elles trouvent un terrain d’entente  », décrivent les jeunes médiateurs, qui exercent le midi, dans une salle dédiée et en toute confidentialité. » (Extrait de courrier-picard.fr du 7/06/2016)

En savoir plus sur http://www.courrier-picard.fr/region/moreuil-des-eleves-mediateurs-pour-faciliter-la-vie-du-ia184b0n792205

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s