Burundi: la médiation veut rencontrer les absents d’Arusha


« Le facilitateur dans le conflit burundais souhaite rencontrer au cours des deux prochaines semaines les protagonistes absents de la session de relance du dialogue interburundais, boudée par l’opposition, qui s’est terminée mardi, a-t-il assuré à Arusha, en Tanzanie.

Sans les nommer, l’ancien président tanzanien Benjamin Mpaka, le facilitateur, a fait une allusion à peine voilée aux partis du Cnared, une plateforme qui regroupe la quasi-totalité de l’opposition burundaise et avec qui le gouvernement ne souhaite pas discuter.

Le Cnared, mécontent que ses membres aient été invités à titre individuel et non en tant qu’organisation, avait appelé ces derniers à boycotter les pourparlers de paix à Arusha.

Dans les deux prochaines semaines, je vais poursuivre et achever les consultations avec ceux qui ne sont pas venus participer à cette session, mais dont je pense qu’ils pourraient contribuer positivement à ce processus, a déclaré l’ancien président tanzanien lors de la cérémonie de clôture de cette session de quatre jours.

Il a également promis de consulter le médiateur principal dans cette crise, le président ougandais Yoweri Museveni, afin de déterminer la voie à suivre, et compte éventuellement convoquer une session de dialogue au cours de la troisième semaine de juin. » (Extrait de romandie.com du 24/05/2016)

En savoir plus sur http://www.romandie.com/news/Burundi-boudee-par-lopposition-la-mediation-veut-rencontrer-les-absents-dArusha/706020.rom

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s