Santé : le médiateur missionné pour régler les tensions au sein de l’hôpital de Cambrai a rendu son rapport



La maison de santé publique va devoir partir d’un nouveau pied pour tenter d’enrayer les conflits internes.

« Le médiateur et conseiller maître honoraire à la cour des comptes Édouard Couty a restitué, devant les représentants du centre hospitalier de Cambrai (directeur, médecins, cadres, organisations syndicales et membres du conseil de surveillance dont le président François-Xavier Villain), le travail qu’il a mené dans l’établissement il y a quelques semaines.

Un travail « en profondeur » puisqu’il avait été missionné, à la demande du directeur de l’ARS, dès le 3 mars et jusqu’au 14 avril, « sur le constat d’un dysfonctionnement institutionnel fondé sur un désaccord entre la direction – Philippe Legros – et le président de la Commission médicale d’établissement (CME) – le docteur Khaled Idrissi », rappelle Édouard Couty.

En début d’année, les organisations syndicales et la CME avaient lancé des mouvements de grève successifs et dénoncé entre autres des « décisions unilatérales sans concertation », « l’absence de dialogue » avec la direction et « le mode de management du directeur ». Ces désaccords ayant selon les partis, des conséquences sur les personnels, les patients et les finances de l’établissement.

« Il y a eu une phase d’écoute assez importante, poursuit le médiateur. Avec une quarantaine d’entretiens. Je suis allé dans les services, le bureau de la CME, le directoire… Et je me suis fait une idée. » À l’issue de cette phase d’écoute, M. Couty a rendu un certain nombre de préconisations qui s’organisent autour de trois grands axes  » (Extrait de lavoixdunord.fr du 21/O4/2016)

En savoir plus sur http://www.lavoixdunord.fr/region/apres-les-tensions-une-nouvelle-ere-s-ouvre-au-ia13b45101n3459393

Publicités

Une réflexion sur “Santé : le médiateur missionné pour régler les tensions au sein de l’hôpital de Cambrai a rendu son rapport

  1. Pingback: Santé : le médiateur missionné pour régler les tensions au sein de l’hôpital de Cambrai a rendu son rapport | jpbs-mediation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s