Blois : des médiateurs sociaux en blouson jaune


« Nous, on n'apporte pas de solutions, c'est aux gens de les trouver. Il faut savoir rester neutre. » - « Nous, on n'apporte pas de solutions, c'est aux gens de les trouver. Il faut savoir rester neutre. »

« Mohamed, José, Norddin, Hassan, Kamel et Igor sont médiateurs sociaux. Entre les tours des quartiers nord, ils règlent les conflits et rendent service.

Un après-midi d’hiver, 1er étage de la tour Alain-Gerbault, quartier Croix-Chevalier.

J’ai mis mon sac à côté de la poubelle parce qu’elle était pleine ! Et elle, elle m’engueule ! Il faut aussi qu’elle se mêle de ce qui la regarde ! Je me suis retenu de ne pas la… » « Hé, tu frapperais pas une femme quand même ? Écoute : la prochaine fois, tu ne lui réponds même pas, tu nous appelles tout de suite. »

En quelques minutes, la situation est désamorcée. Les Blousons jaunes quittent l’immeuble, avant de reprendre leur ronde.
Sous les parkas flashy, il y a Hassan, Kamel, José, Igor, Norddin et Mohamed, le coordinateur. Six médiateurs sociaux salariés de l’association Quartiers proximité. On les appelle aussi les correspondants de nuit.

Du lundi au samedi, de 14 h 30 à minuit, ils font des rondes par binôme dans les quartiers nord de Blois. Une présence rassurante. Et une manière apaisée de régler les problèmes.

Cela va des querelles conjugales ou de voisinage au tapage de rue, précise Mohamed Ammy-Briss, avec derrière lui quatorze ans de service en tant que médiateur social. Nous, on n’apporte pas de solutions, c’est aux gens de les trouver. Il faut savoir rester neutre. »

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 10/03/2016)

En savoir plus sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/03/10/Dans-le-blouson-jaune-des-mediateurs-sociaux-2648492

Une réflexion sur “Blois : des médiateurs sociaux en blouson jaune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s