Conflit VTC et taxis : médiation… ou pas ?


« Le médiateur a déjà choisi son camp avant même que la médiation n’ait commencé1 »…
C’était mal parti pour Laurent Grandguillaume, le député de la Côte-d’Or mandaté par Matignon pour tenter de résoudre le conflit opposant taxis et VTC…

« Médiateur, médiateur, est-ce que j’ai une gueule de médiateur ? »

Il semblerait que oui… en tout cas selon un certain nombre de journaux qui n’aurait pas pris la peine de s’interroger sur la terminologie du mot « médiateur », remettant en cause le député et son action par la même occasion. Et c’est là que le machine s’emballe : en diffusant dans l’inconscient collectif une conception discutable de la médiation, les médias ont-ils été créateurs d’une confusion générale, engendrant frustration et incompréhension auprès des parties prenantes ?

Si Laurent Grandguillaume n’est pas neutre, c’est tout simplement parce que ce n’est pas son rôle. Comme il le dit lui-même dans un entretien accordé au Figaro1 : « Je ne suis pas un médiateur, mais plutôt un parlementaire socialiste en mission ». En effet, lorsque le gouvernement commissionne Laurent Grandguillaume, son mandat consiste en une « mission de réflexion sur l’avenir économique de la profession2 ». Au travers des réunions hebdomadaires entre l’homme politique et les organisations professionnelles de taxis et de VTC, l’objectif est de parvenir à « la mise en place d’un équilibre économique durable ».

En d’autres termes, Laurent Grandguillaume n’est pas sensé faire de la médiation, mais de la consultation destinée à une prise de décision, c’est à dire :

  • – rassembler les avis des différentes parties, de façon successive
  • – formuler des propositions au gouvernement

Il s’agit donc d’une démarche orientée solution, dans le cadre d’une culture de résultat, bien loin d’une démarche de médiation axée sur la compréhension préalable à toute décision. (Extrait de culturenego.fr)

En savoir plus http://www.culturenego.fr/blog/negociation/113/uber-taxis-et-mediation-ou-pas-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s