Pontivy (56) : des écoliers-médiateurs à l’école Paul-Langevin


Ruth, Glodi, Nazar, Agnès, Fidan, Bradley, Erwan et Stéphie sont les gardiens de la paix dans la cour. -

 

« Dans la cour, on les remarque avec leur chasuble rouge. Ils ne font pas la police, mais presque. En tous les cas, ils interviennent lorsqu’une dispute éclate. Des élèves, en classe de CM1 ou CM2 comme les autres… ou presque. Ce sont en fait des écoliers médiateurs qui ont donc pour mission de régler les petits conflits entre élèves.

Ça marche !

« C’est la première année que nous mettons réellement en place ce dispositif et ça marche très bien », lâche Anne Renaud, institutrice à l’école Paul-Langevin de Pontivy qui a participé à la formation de ces neuf ”gardiens de la paix”, version école.

« Il est bien évident qu’ils ne sont pas là pour tout régler. Tout ce qui concerne la violence ou les insultes incombent toujours aux enseignants ».

Non, les petites bagarres, les disputes dans la cour, tout le monde a connu ça. Et on ne pourra jamais les contenir complètement. « Là, poursuit l’enseignante, l’intérêt est de les responsabiliser ; de leur apprendre à faire face à une difficulté ». Et bien souvent de se satisfaire d’avoir trouvé la solution. » (Extrait de pontivyjournal.fr du 20/01/2016)

Pour en savoir plus : http://www.pontivyjournal.fr/2016/01/21/paul-langevin-ils-font-regner-le-calme-dans-la-courdes-gardiens-de-la-paix-a-l-ecole/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s