Tourcoing : un collège citoyen avec de la médiation par les élèves


1737078246_B977093037Z.1_20151117161549_000_G515KGLCO.1-0.jpg

« Ce collège met l’accent sur la citoyenneté en proposant de nombreuses activités : la charte, la maison des collégiens, les médiateurs, une classe coopérative et des associations. Affichée à de nombreux endroits du collège, la charte est un texte pensé et rédigé par les acteurs du collège (élèves, professeurs, parents…) et validé par le conseil administratif. « La charte n’est pas un règlement mais une liste de principes et de valeurs qui permet de mieux vivre ensemble », nous précise Monsieur Lahaye, le principal du collège.

Au collège, un travail est mené sur la médiation depuis quatre ans, ce qui a considérablement diminué le nombre de conflits. Les élèves médiateurs nous expliquent qu’ils ont pour mission de régler les différends par le dialogue, selon une démarche établie. L’objectif étant d’accompagner les élèves afin de trouver une solution. » (Extrait de lavoixdunord.fr du 17/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.lavoixdunord.fr/region/tourcoing-les-cm2-de-l-ecole-edouard-herriot-en-ia26b58810n3166760

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s