A Rouen, Yassine Arab, médiateur au collège Claudel : « Une minute de silence glaçante, intense… »


 

A Rouen, Yassine Arab, médiateur au collège Claudel : « Une minute de silence glaçante, intense... »

« Au collège Camille-Claudel, Yassine Arab, c’est un peu le grand frère. À 26 ans, le jeune homme est médiateur scolaire et coordinateur de projets depuis 2013 au sein de cet établissement de la rive gauche de Rouen. Hier matin, après une réunion avec l’ensemble de la communauté éducative pour préparer la minute de silence, il a fait le tour des classes, histoire de prendre la température et d’engager la discussion avec les élèves. « J’ai senti les jeunes inquiets, très touchés aussi. En janvier, le sentiment n’était pas aussi unanime. Il y avait ce débat : ‘Je suis Charlie’, ‘Je ne suis pas Charlie’… On sentait comme un malaise. Aujourd’hui, tous ont compris que le but des terroristes, c’est de créer la peur, pour tous, sans distinction ».

« DES MOYENS POUR L’ÉDUCATION »

Hier, contrairement à janvier, tous les élèves sont descendus dans la cour, peu avant midi : « La minute de silence a été glaçante, intense ». Lui a grandi à Grammont, à deux pas du collège. Il sait l’importance de l’école pour l’avenir des jeunes des quartiers populaires. Mais selon lui, elle ne peut pas tout. « Le rôle des parents est essentiel. On en voit parfois qui baissent les bras face aux problèmes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Mais plutôt que de les montrer du doigt, il faut les aider ».

C’est là que les associations peuvent jouer un rôle selon lui. « Il faut des moyens pour renforcer la sécurité, lutter contre les terroristes, c’est certain. Mais il en faut aussi pour l’éducation, le milieu associatif qui est au contact des plus fragiles, ceux justement qui sont visés par les recruteurs de Daesh ». » (Extrait de paris-normandie.fr du 16/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4483419/a-rouen-yassine-arab-mediateur-au-college-claudel–une-minute-de-silence-glacante-intense#.VkukGHYve70

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s