Maroc : « La médiation institutionnelle, appui de l’Etat de droit » selon les déclarations du Médiateur du Royaume »



 
Béni-Mellal-Khénifra : « La médiation institutionnelle, appui de l’Etat de droit »
 
« Tel a été le thème d’une rencontre de communication de l’Institution du Médiateur du Royaume, jeudi 22 octobre 2015 au siège du Conseil Régional à Béni-Mellal.
L’Institution du Médiateur du Royaume est une institution nationale indépendante et spécialisée, elle a été créée par dahir le 17 mars 2011, remplaçant « Diwan al Madalim » selon la constitution du 1 juillet 2011.
Elle est habilitée à traiter des dossiers entre l’administration et des tiers, ayant rapport avec les abus de l’administration à l’égard des personnes et/ou des comportements contraires à la justice et l’équité. Cette institution défend les droits, participe à l’enracinement de l’application de la loi, des principes de la justice, de l’équité et la diffusion de la moralisation et de la transparence dans la gestion de l’affaire publique. Elle participe également au développement de la communication entre l’administration et les plaignants.
Ceux ayant droit à présenter des requêtes à l’Institution du Médiateur du Royaume sont des personnes physiques ou morales, marocains et étrangers, que ce soit par écrit, oralement ou via son adresse électronique.
Lors de cette rencontre à laquelle ont été conviés avocats, juristes, juges, associations de défense des droits de l’homme en général, celles spécialisées dans la défense des droits des femmes, les représentants des syndicats et ceux intéressés par l’affaire publique. » (Extrait de lopinion.ma du 27/10/2015)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s