Harcèlement : le gouvernement veut s’appuyer sur des élèves ambassadeurs… et pourquoi pas renforcer l’expérience des élèves médiateurs ?


Harcèlement : le gouvernement veut s'appuyer sur les élèves médiateurs

« Ce jeudi se tient la toute première journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. A cette occasion, la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé vouloir renforcer un dispositif original : les lycéens ambassadeurs, dont elle souhaite généraliser la présence dans les établissements scolaires des 30 académies.

Désamorcer les conflits

Ces élèves référents ont le même âge que les autres lycéens. Ils occupent un rôle de médiateur et d’aidant : lorsqu’une crise éclate entre deux jeunes, ils interviennent de manière à désamorcer le conflit et à éviter le recours à un adulte.

Cette méthode présente plusieurs avantages. Elle permet, dans un premier temps, de régler les problèmes entre mineurs, sans crainte de jugement. Elle est également plus simple : pas besoin de prendre un rendez-vous pour en parler. Dernier point fort de la médiation entre élèves : elle instaure un climat de confiance au sein de l’école. » (Extrait de pourquoidocteur.fr du 5/11/2015)

Pour en savoir plus : http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/12752-Harcelement-le-gouvernement-veut-s-appuyer-sur-les-eleves-mediateurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s