« Médiation et consommation : l’institutionnalisation se profile » article publié par Maryvonne HENRY


JuriTravailMaître Maryvonne HENRY

« Nathalie HOMOBONO, directrice générale de la DGCCRF, a présenté un panorama précis de la mise en ½uvre de la généralisation de la médiation de la consommation : plusieurs décrets sont attendus rapidement, dont un la semaine prochaine. Une commission d’évaluation sera mise en place mi-novembre, chargée de l’appréciation des candidatures des futurs médiateurs de la consommation.

La CGPME, l’AFOC, le MEDEF et la FNAUT, représentant les entreprises et les consommateurs, ont présenté leur vision de la mise en place de ces médiations. L’AFOC plaide par exemple pour des médiateurs sectoriels. La CGPME a mis en avant la difficulté qu’il y aura pour les petits commerçants à communiquer sur la médiation (elle propose un affichage dans les commerces de proximité).

(…) Les associations ou organisations de la Plateforme de la Médiation (Centre de médiation et d’arbitrage de la CCIP, Fédération nationale des centres de médiation, Association nationale des médiateurs, Institut d’expertise d’arbitrage et de médiation), présentes aujourd’hui (parmi les sept organisations de la plateforme) ont donné quelques repères aux futurs médiateurs de la consommation sur « Comment devenir médiateur de la consommation ? » : une formation initiale est indispensable, tout comme une formation continue. Avant d’être médiateur sectoriel ou médiateur de la consommation, le médiateur est d’abord l’initiateur d’un processus commun à toute médiation. Cela s’apprend. » (Extrait  de juritravail.com du 29/10/2015)

Pour en savoir plus : http://www.juritravail.com/Actualite/madiation-civile/Id/226901

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s