Médiation sociale : plus de 2 000 médiateurs dans les transports publics selon une étude du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.


« Initiée dans les années 80 puis largement soutenue par le dispositif « emplois jeunes » à la fin des années 90, la médiation sociale est aujourd’hui devenue un acteur incontournable de la prévention de la délinquance dans les transports. C’est ce que confirme une étude diffusée le 17 septembre par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. (…) La médiation sociale est présente sur les réseaux urbains dans 78% des villes de plus de 100 000 habitants et 45% des villes de 30 000 à 100 000 habitants.

Elle est déployée dans 57% des villes d’Ile-de-France.

La SNCF a mis en place des actions de médiation sur les réseaux TER dans six régions françaises : Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Picardie, PACA et Rhône-Alpes.

Au moins huit réseaux interurbains départementaux ont également développé la médiation sociale sur leurs lignes (notamment pour accompagner les scolaires  » (Extrait de lagazettedescommunes.com du 07/10/2015)

Pour en savoir plus : http://www.lagazettedescommunes.com/396691/plus-de-2000-agents-sont-dedies-a-la-mediation-dans-les-transports/

Le rapport complet peut être consulté sur http://www.observatoiredesmediations.org/Documentation/Publications?Op=rC

ou sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/mediation_sociale_transports_ondt.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s