Médiation et avocats : « Pour une politique ambitieuse des avocats en faveur des modes alternatifs de règlement des différends » par Michel Bénichou, Vice-Président du Conseil des Barreaux Européens (CCBE)


« Des centaines d’avocats ont suivi des formations, et certains ont toute qualification pour être médiateur. Toutefois, il n’y aucune politique professionnelle pour le développement de la médiation. Ils constatent, avec amertume, qu’il y a plus de littérature et de colloques que de mandats de médiations. Il y a encore nombre d’avocats qui doutent ou qui sont encore hostiles ou, au mieux, indifférents. La publication de très nombreux rapports officiels, la multiplication des articles consacrés à la médiation, la profusion de colloques consacrés aux modes alternatifs, n’ont pas fait avancer les mentalités. Nous sommes toujours dans une culture de l’affrontement, loin de celle du compromis.

Les avocats qui, pendant longtemps été quasiment seuls à promouvoir la médiation, ont vu apparaître, depuis quelques années, de puissantes associations regroupant travailleurs sociaux, psychologues et autres professions qui agissent et poussent leurs avantages auprès de l’État, les collectivités territoriales ou les magistrats. Elles développent une politique claire pour la médiation et en faveur de leurs membres. » (extrait de blogavocat.fr du 11/09:2015)

Pour en savoir plus : http://www.blogavocat.fr/space/michel.benichou/content/pour-une-politique-ambitieuse-des-avocats-en-faveur-des-modes-alternatifs-de-reglement-des-differends_

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s