Suisse : Une forme particulière de médiation citoyenne à Yverdon-les-bains axée sur la sécurisation


Après la mise en place de l'Observatoire de la sécurité en 2014 (ici son responsable, Pierre-Gilbert Zanchi, en discussion avec la gérante d'un salon de coiffure yverdonnois en mars dernier), la Ville souhaite impliquer les citoyens.

« Le jour, ils sont entraîneurs sportifs, employés d’établissements publics ou simples parents. Le soir venu, ils enfileront une chasuble avant de sillonner, deux par deux, le centre-ville d’Yverdon. Eux, ce sont les citoyens que recherchent la Police Nord vaudois et le service Jeunesse et cohésion de la Ville (Jecos) pour son nouveau projet de médiation citoyenne, présenté mercredi.

Ces volontaires, des hommes et des femmes majeurs, seront formés. Ils devront participer à deux jours de cours. Seize heures durant lesquelles ils apprendront les limites de leur action citoyenne dans le cadre légal, et des astuces pour désamorcer les conflits. «Ils pourront bénéficier de l’expérience des parrains de gare pour créer du lien, par exemple, détaille Cécile Ehrensperger, cheffe de service adjointe au Jecos. Et de la nôtre, tirée des démarches communautaires dans les quartiers.»

Ensuite seulement, les binômes – défrayés pour leur action – iront à la rencontre des noctambules les vendredis et samedis soir, de 22 h à 2 h du matin, pour «renforcer le bien-être sécuritaire» ou encore «abaisser le nombre d’incivilités». «L’idée n’est pas de se substituer à la police, souligne la municipale Valérie Jaggi. La population a un rôle à jouer, il faut l’associer à la problématique de la sécurité en ville.» «Et amener un regard bienveillant dans les rues», ajoute le commandant de la Police Nord vaudois, Pascal Pittet. » (Extrait de 24heures.ch du 4/10/2015)

Pour en savoir plus : http://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/citoyens-patrouilleront-nuit-centre-yverdon/story/26577148

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s